Back to All Events

DÎNER CONFÉRENCE - Les semences & le blé, cette céréale si importante pour l'humanité !

  • TERO BIÈRGES 56 Rue de Champles Wavre, Wallonie, 1301 Belgium (map)

BLANCHE MAGARINOS REY & CLOÉ DEVALCKERNEER

BLANCHE MAGARINOS REY est avocate au Barreau de Paris. Elle s’est spécialisée en droit de l'environnement et est particulièrement active sur le sujet de la biodiversité cultivée (semences), des OGM, de la qualité de l’eau, des pollutions électromagnétiques, etc. Elle est également l’avocate de l’association Kokopelli, dont l’engagement pour la conservation des semences a donné lieu à de nombreux contentieux judiciaires, y compris devant la Cour de Justice de l’UE. Depuis 2012, Blanche travaille à faire évoluer les législations européennes et nationales pour une meilleure préservation de la biodiversité cultivée.

Blanche est également l’auteure d’un ouvrage intitulé « Semences hors-la-loi, la biodiversité confisquée » (Editions Gallimard, oct. 2015).

En 2015, Blanche a crée l’organisation ARTEMISIA, composée d’une association philanthropique basée à Bruxelles et d’un Cabinet d’avocats basé à Paris. ARTEMISIA offre un accompagnement juridique pro bono aux personnes et organisations engagées dans la protection de la nature ou la sauvegarde des droits humains.

CLOÉ DEVALCKERNEER a étudié la philosophie et les sciences politiques. Elle s’est intéressée particulièrement aux fondations philosophiques du rapport à la Nature, à l’éducation à l’environnement et à l’importance de construire des systèmes alimentaires résilients et durables.

Citoyenne engagée, elle est membre de plusieurs organisations d’éducation à la citoyenneté et milite pour un changement de société.

Souhaitant inscrire son activité professionnelle dans la droite ligne de ses valeurs, Cloé a rejoint l’équipe d’ARTEMISIA comme assistante administrative et opérationnelle pour l’association basée à Bruxelles.

PROGRAMME

Cette conférence s’articulera autour du blé, cette céréale incroyable dont l’histoire est intimement liée à celle de l’Homme.Après avoir exposé l’origine et les caractéristiques du blé, il sera question de l’évolution de l’espèce à travers le temps et les ‘progrès’ de la sélection variétale, ainsi que des enjeux que cette évolution soulève.

Seront ensuite exposés le destin des semences de blés en France et en Europe, ainsi que l’importance de ce premier maillon de la chaine alimentaire.

Ce sera l’occasion d’évoquer l’importance des variétés anciennes et des semences paysannes pour la sauvegarde de la diversité génétique de cette céréale dont nous dépendons tant ; ainsi que la possibilité qu’elle représente de retrouver la qualité et le goût du bon pain !

PARTICIPATION

35 € TTC (conférence & assiette végétarienne, dessert et boissons compris) 

HORAIRE

Accueil dès 18h30, conférence à 19h00 précises, dîner assis à 21h00